BIENVENUE DANS NOTRE ATELIER DE FABRICATION, DANS NOTRE UNIVERS DE CRÉATION.
L’atelier de poterie est situé à dix minutes de la poterie à Sartène. Il est à côté de notre petite "maison dans la prairie". Le site est exceptionnel, rempli de beauté et de sérénité. De quoi m’inspirer et libérer ma créativité. Je travail seule, aidée par des stagiaires l’hiver et supportée toute l’année par mes deux enfants d’amour !
Pour l'histoire de ma formation, je vais situer le début de l'aventure en Afrique. C'est là que j'ai découvert ce métier fantastique exercé et valorisé, en Afrique Noire, par les Femmes. Au Sénégal, où je vivais étant adolescente, j'ai vu le premier tourneur de ma vie. Il était gigantesque, suant, et très impressionnant sur son tour à pied. C'était décidé, je ferai comme lui !
De retour en France, à mon grand désarroi, je cherchais à 19 ans mon premier contrat de travail. Ce fut apprentie tourneur en céramique. Deux ans d'apprentissage dans le sud de la France puis encore deux autres années d'apprentissage dans le Vaucluse. Mon CAP en poche j'ai continué de tourner chez différents potiers afin d'approfondir ma technique de tournage.
L'année suivante, je partais en Bourgogne apprendre les techniques de l'émaillage. Je plongeais dans l'univers des molécules et de la science du feu. C'est en arrivant sur ma Terre Corse originelle que j'ai senti en moi le désir de faire enfin ma production personnelle. Des pots à mon image !
C'est dans un lieu paradisiaque que nous avons atterri : La pleine campagne. C'est là que l'atelier m'accueille tous les jours, ou presque. Il est séparé en deux parties bien distinctes : la partie tournage puis la partie émaillage avec le four au milieu.
La première étape consiste à avoir les mains dans la terre. Recyclage de la terre, pesée et massage des boules, tournage et tournassage, ansage et découpage, ça commence fort. Puis on laisse bien sécher les pots. Ils vont ensuite être enfournés pour la première fois et cuits dans un four à gaz à 1000 degrés.
Puis on défourne, on les cirent et on les décorent en faisant nos dessins ou nos écritures à l'oxyde de fer. Les pots encore poreux sont enfin prêts à être émaillés. Tous les émaux sont fabriqués et créés par nous. Ils sont uniques. Ils vont être émaillés selon une technique dite "à la louche", par trempage et aux pinceaux.
Ils sont ré-enfournés et recuits à 1300 degrés. Chaque cuisson dure entre 8 et 10 heures. OUF! On attend le refroidissement complet du four et l'on peut enfin découvrir les petites merveilles... ou pas !